Révélée dans la Star Academy 2022, Paola s’apprête à assurer les premières parties de Julien Doré. Mais avant son retour sur scène, la chanteuse a pris la parole sur Instagram pour évoquer son mal-être et dénoncer les dérives de l’industrie musicale.
C’était en 2022. Paola intégrait une toute nouvelle promotion au château de Dammarie-les-Lys pour la saison 10 de la Star Academy. Une aventure inoubliable qui allait durer quatre primes pour elle. Le public avait finalement offert la victoire finale à Anisha. Près de trois ans plus tard, le 21 février 2025, la jeune femme annonçait une grande nouvelle à sa communauté. Julien Doré, en pleine tournée des Zéniths pour promouvoir son dernier album Imposteur, l’a choisie pour faire sa première partie à l’occasion de quatre concerts. L’artiste se produira le 26 avril à Angers, le 16 mai à Orléans, le 17 mai à Poitiers et le 18 mai à Châteauroux. Mais depuis cette prise de parole concernant une étape importante dans sa carrière, l’ancienne Académicienne s’était faite très discrète sur les réseaux sociaux. De quoi préoccuper ses admirateurs.
Paola (Star Academy) brise le silence sur son absence
“Vous m’avez envoyé des messages d’inquiétude concernant mon absence ces derniers temps. J’ai hésité à vous répondre mais je crois que j’ai envie de sincérité“, a-t-elle confié en préambule dans une story datant du 19 avril. Et de dévoiler qu’elle avait “traversé quelques mois compliqués“. Sensibiliser sa communauté sur “la santé mentale“, qui “ne peut plus être tabou“, lui a donné le courage de parler. Paola s’est donc livrée sans détour à ses 70 000 abonnés : “Pour être honnête, je ne trouvais plus ma place dans cette vie d’artiste“, a-t-elle avoué. Avant de préciser la cause : “Déçue par des situations, des humains. Et déçue de moi au passage. J’ai eu l’impression de m’être perdue dans les artifices de ce métier.“
Paola (Star Academy) ne veut pas abandonner la musique
Celle qui a sorti en 2024 un EP intitulé Bric à brac a ensuite dénoncé les pratiques de l’industrie musicale “qui ne bave que sur les chiffres et le rendement” et “qui place parfois (souvent) l’art au second plan” : “À la fin il n’est question que d’objectif et d’intérêt personnel“, a-t-elle tristement constaté. “On peut vite se faire oublier, zapper. Comme un nouveau programme en chasse un autre. Et j’ai compris, que si je n’y croyais plus, personne ne le ferait pour moi.” Forte de toutes ces leçons apprises à ses dépens, “après avoir traversé toutes les émotions possibles et imaginables“, la chanteuse a choisi de “vivre, continuer” : “Depuis toujours j’ai la musique dans le bide. Je ne sais faire que ça.” Et de promettre une “suite sans concession” : “Ça sera vrai, sincère et j’en serai fière.” Puis de conclure : “Ça me fait encore un peu peur tout ça mais je vais vous ouvrir grand mon cœur et ma tête, en espérant que mes chansons pansement deviennent les vôtres. En attendant, prenez soin de vous.” Un message fort qui résonnera sans nul doute dans le coeur de ses fans.
Article écrit en collaboration avec 6Médias