Tv & More

Elle ne dure que 4 épisodes ! Cette nuit-là est la nouvelle série de France 2 à ne pas rater

France 2 lance ce soir la diffusion de “Cette nuit-là”, un thriller haletant avec Barbara Probst et Hugo Becker. La série en 4 épisodes mérite-t-elle le coup d’œil ? Notre critique

Raoul GILIBERT – UGC – FTV

Et si votre famille disparaissait du jour au lendemain ? C’est le drame vécu par Sofia Legrand dans la série Cette nuit-là, dont la diffusion débute ce mercredi 23 avril à 21h05 sur France 2.

De quoi parle Cette nuit-là ?

Le matin du 11 septembre 2001, alors que le monde a les yeux rivés vers leur télévision pour assister à l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, cette jeune adolescente de 15 ans découvre avec stupeur que ses parents et son frère ont disparu pendant la nuit, sans laisser aucune trace.

A l’époque, l’enquête est bâclée, laissant Sofia sans réponse. Vingt ans plus tard, Sofia, jouée par Barbara Probst, n’arrive toujours pas à faire son deuil, malgré un mariage et une fille.

Elle n’a jamais quitté la région et attend désespérément leur retour. Alors qu’elle publie son premier roman, l’affaire ressurgit. Arnaud Fresnel, un journaliste campé par Hugo Becker, cherche en effet à en savoir plus sur cette étrange disparition.

Et quand Sofia aperçoit sur une photo un homme qui ressemble étrangement à son frère, elle n’a plus aucun doute. Ils sont toujours vivants et il faut qu’elle les retrouve. Elle se lance dans une enquête avec l’aide d’Arnaud.

Face à ce comportement, son mari, sa fille et tout son entourage redoutent qu’elle ne soit en train de sombrer dans la folie. Et si le passé revenait pour achever ce qu’il avait commencé vingt ans auparavant…

Un thriller haletant et intense

Adaptée du best-seller éponyme de Linwood Barclay, sorti en 2007, Cette nuit-là est un thriller intense et prenant qui nous emmène de fausse piste en fausse piste, grâce aux scénarios bien ficelés de Laurent Burtin et Agathe Robilliard.

Les indices sont habilement disséminés au fil des quatre épisodes, offrant ainsi aux téléspectateurs de nombreux rebondissements, tous plus inattendus les uns que les autres.

Avec ses plans léchés signés par la réalisatrice Myriam Vinocour, ce thriller psychologique intense bénéficie d’une atmosphère particulière reposant en partie sur ses décors majestueux. Rien de tel que les paysages enneigés vosgiens pour créer une ambiance pesante et mystérieuse.

Côté casting, Barbara Probst, vue dans la série Le Code, offre une performance impeccable. Elle parvient avec brio à donner vie à ce personnage complexe qui est constamment à la lisière avec la folie.

Pascal Elbé et Hugo Becker, ses deux co-stars, ne sont bien évidemment pas en reste et nous offrent un jeu d’acteur impeccable. Fantine Harduin, une jeune comédienne découverte dans Ennemi Public et L’Absente, complète ce casting solide.

En somme, Cette nuit-là est un thriller psychologique efficace qui devrait tenir en haleine les téléspectateurs jusqu’au dénouement final qui en surprendra plus d’un.

Retrouvez les deux premiers épisodes de Cette nuit-là ce mercredi 23 avril à partir de 21h05 sur France 2. Pour les plus impatients, la série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur la plateforme france.tv.

Exit mobile version