La tendance du “starter pack” envahit les réseaux sociaux et touche même la série Ici tout commence. Si elle amuse, elle suscite aussi la polémique.
Depuis quelques jours, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux. Personne n’a échappé à la tendance du “starter pack”. Il s’agit de se représenter en petite figurine, accompagnée de plusieurs symboles qui caractérisent notre personnalité.
Beaucoup de gens s’amusent à générer ce genre d’image à l’aide de Chat Gpt. Même les acteurs d’ici tout commence s’y sont mis ! Si la tendance amuse, elle ne fait pas rire tout le monde et certains s’insurgent.
Le starter pack des personnages d’Ici tout commence
Quels sont les trois symboles ou objets qui pourraient le mieux vous représenter ? Voici une question qui anime tous les esprits, depuis que la tendance du starter pack a été remise en avant. Pour surfer sur la vague, le compte Instagram d’Ici tout commence s’est amusé à générer ceux des personnages principaux de la série.
Ainsi, Emmanuel Teyssier apparaît vêtu d’un costume, les bras croisés et un sourire en coin. Les choses qui le caractérisent ? Un plat de viande, une tenue noire et une poêle. Le personnage de Thelma apparaît avec de longues tresses blondes, un sac de luxe, un smartphone et deux macarons. Au total, neuf personnages sont représentés. Certains acteurs, comme Catherine Davydzenka (Hortense Rochemont) visiblement conquis par le principe, ont même partagé la publication en story sur Instagram.
Starter pack : pourquoi la tendance est-elle controversée ?
Mais voilà, si depuis quelques jours des millions de personnes génèrent ces images à l’aide de l’intelligence artificielle, certains s’insurgent face à cette tendance. Pour commencer, les illustrateurs s’inquiètent pour leur métier. Alors qu’il faut seulement quelques secondes à l’IA pour générer des images, ils y passent des heures : “Arrêtez d’utiliser l’IA, mandatez des artistes ou apprenez à dessiner”, déplore Luiza, une illustratrice qui partage son travail sur les réseaux sociaux. Elle a même crée le hashtag #starterpacknoAI.
De plus, comme on peut le lire dans le Huffington Post, l’uniformité de ces figurines est aussi pointée du doigt : “L’IA nous donne à voir des images lisses, tellement lisses qu’elles en deviennent flippantes”, déplore Clémence, une autre illustratrice. Certains déplorent le fait qu’elles manquent de diversité et alimentent les clichés. Enfin, autre problème et pas des moindres : ces images, générées par l’IA sont très polluantes. Selon Amélie Cordier, docteure en IA à l’université de Lyon et fondatrice de Graine d’IA, une demande à Chat GPT consomme autant d’énergie qu’une lumière qui reste allumée toute la journée.