Patricia Kaas était ce vendredi 4 avril l’invitée de Jean-Luc Reichmann sur Nostalgie. La nouvelle coach de The Voice est revenue sur son passage à l’Eurovision en 2009 et sa défaite qui a été très difficile à gérer.
Ce qui devait être un rêve il y a une quinzaine d’années s’est transformé en cauchemar pour Patricia Kaas. En 2009, à Moscou, en Russie, la nouvelle coach de The Voiceavait représenté la France à l’Eurovision avec la chanson Et s’il fallait le faire, écrite par Anse Lazio et Fred Blondin. “‘S’il fallait le faire’, je l’ai fait”, s’est amusée la chanteuse sur les ondes Nostalgie ce vendredi 4 avril. “T’es contente ou pas ?”, l’a interrogée Jean-Luc Reichmann lors de son émission On se tutoie… ?, avant de rappeler qu’elle était arrivée “huitième au classement général”.
Cette défaite à l’Eurovision que Patricia Kaas a eu beaucoup de mal à digérer
“C’était différent à l’époque. Il n’y avait que le vote d’un jury, il n’y avait pas le vote du public. Peut-être que j’aurais pu avoir un peu plus de place si le public avait pu voter, je ne sais pas”, a répondu Patricia Kaas. Il s’agissait plus précisément d’un mix entre le vote du jury et le vote du public. “On n’y va pas pour ne pas gagner. Après, huit, je ne sais pas. C’était une période difficile dans ma vie. J’avais l’impression que la France entière m’en voulait parce que je n’ai pas ramené le trophée”, a-t-elle poursuivi dans l’émission. “C’était une période très difficile”, a-t-elle répété. Alors qu’elle figurait parmi les favorites de bookmakers, Patricia Kaas avait honte d’avoir perdu face au candidat norvégien, Alexander Rybak et son tube Fairytale.
Patricia Kaas serait-elle prête à refaire l’Eurovision ? La réponse est non !
“Quand je marchais dans la rue, quand les gens me regardaient, je me disais : ‘Waouh ! Encore quelqu’un qui se dit : ‘Purée, elle n’a pas ramené la coupe à la maison'”, s’est-elle souvenue sur les ondes de Nostalgie une quinzaine d’années plus tard. “Je me suis fait un film, donc si c’était à refaire, je te dirais non. En plus, la chanson était bien. Mais bon, c’est comme ça !”, a ajouté Patricia Kaas. “Le fait que j’ai accepté de faire ça a ouvert une image un peu différente sur ce qu’est l’Eurovision. Après moi, beaucoup d’artistes connus ont commencé à participer. (…) Je suis contente pour ça”, s’est-elle toutefois réjouie. “Tu t’es mouillée quand même !”, l’a félicitée Jean-Luc Reichmann. “Là, j’y suis allée. J’avais peur, c’était l’horreur. Alors que j’en avais fait de la scène avant…”, a conclu la chanteuse de 58 ans.
Article écrit en collaboration avec 6Medias