Mercredi 16 avril 2025, le footballeur gabonais Aaron Boupendza a été retrouvé mort. Les journaux chinois ont annoncé qu’il aurait chuté de 11 étages.
En 2022, lors de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée au Cameroun, Aaron Boupendza avait marqué les esprits. En raison d’une décision de l’arbitre, suite à un match ayant opposé le Gabon au Burkina Faso, la phrase “Boupendza n’était pas hors-jeu” était entrée dans la légende du football gabonais et de l’équipe nationale, Les Panthères. Mais le 16 avril 2025, les médias chinois révèlent que le jeune homme de 28 ans est décédé brutalement, en chutant du onzième étage de l’immeuble dans lequel il vivait à Hangzhou. Pour l’heure, peu d’informations ont été rendues publiques concernant les circonstances de ce terrible drame.
Comment est mort le footballeur gabonais Aaron Boupendza ?
Nombre de médias sportifs et locaux ont relayé cette triste information. Brut Afrique, notamment, a consacré une vidéo à ce décès d’un jeune espoir, affirmant qu’il “a été confirmé par son club, le Zhejiang FC”. Puis d’ajouter : “Son parcours, parfois chaotique, mais toujours flamboyant, l’avait mené de sa formation à Bordeaux à Al-Shabab, en passant par le FC Cincinnati, et plus récemment le Rapid Bucarest. Il s’est rapidement fait remarquer lors de son passage à Hatayspor, en Turquie, où il a brillé en devenant le meilleur buteur de la SüperLig en 2021, avec 22 buts inscrits. En janvier, il avait rejoint la Chinese Super League, pour un transfert estimé à 800.000 euros”. Mais cette nouvelle aventure en terres chinoises aura été de courte durée pour la recrue. À ce stade, une enquête a été ouverte, afin de faire la lumière sur cette chute fatale et “ni la thèse de l’accident, ni celle du suicide, ni un possible acte criminel” n’ont été écartées.
Le président gabonais rend hommage à Aaron Boupendza
De nombreux hommages ont été rendus ces dernières 24 heures à l’international gabonais. Les joueurs Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang, entre autres, lui ont rendu hommage sur Instagram. Mais la douleur a été partagée jusqu’au sommet de l’État. Le président de la République, fraîchement élu, Brice Oligui Nguema, a posté un message sur X en apprenant la nouvelle. “C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza, avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que Dieu bénisse son âme“, a-t-il écrit. Dans la foulée, la Fédération gabonaise de football a publié un communiqué dans lequel elle présente ses condoléances aux proches du jeune disparu. Le FC Girondins de Bordeaux a quant à lui salué la mémoire d’un des siens sur les réseaux sociaux : “Ancien attaquant Marine et Blanc, Aaron Boupendza qui évoluait depuis peu en Chine, vient de tragiquement disparaître à l’âge de 28 ans. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et à la grande famille du football“.