Samedi 5 avril 2025, lors de la course amateure en amont du Tour des Flandres, le Français Stéphane Krafft a trouvé la mort après avoir été victime d’un malaise cardiaque, à l’âge de 45 ans.
“Ce qui aurait dû être une belle journée s’est terminé tragiquement.” C’est par ses mots sur Instagram que We Ride Flanders, organisateur d’une course cycliste amateure la veille du Tour de Flandres, a confirmé la mort de deux participants, samedi 5 avril 2025. “Deux personnes ont perdu la vie sur le Taaienberg et le Vieux Quaremont, souffrant d’un malaise en roulant. Nous sommes profondément attristés par ces événements tragiques. Nos pensées vont à tous leurs proches, qu’ils reposent en paix”, peut-on lire dans le communiqué. Parmi les deux victimes, l’une se trouve être un Français de 45 ans, Stéphane Krafft, un ancien cycliste professionnel, qui laisse derrière lui un fils, prénommé Rafael.
Stéphane Krafft victime d’un arrêt cardiaque
Sur Facebook, l’administrateur de la page Vélo-Club St Thomas-Estuaire en a dit plus sur le drame qui a secoué le milieu du cyclisme amateur. “Stéphane reprenait le vélo sur la région parisienne où il vivait, après une vingtaine d’années d’arrêt et hier, il a été victime d’une crise cardiaque…”, peut-on lire dans le post, qui précise que Stéphane Krafft, ancien coureur de Cofidis (2000-2001), était parvenu à se hisser à la deuxième place du podium lors de course Paris-Roubaix espoirs en 1999. Sa mort est intervenue lors de la course amateure entre Bruges et Audenarde, précédant le Tour des Flandres remporté par Tadej Pogacar.
Un Néarlandais a perdu la vie dans la course amateure
Comme le complète Ouest-France, Stéphane Krafft avait pu être réanimé après avoir fait un malaise cardiaque dans l’ascension du Vieux Quaremont, “l’une des difficultés majeures du parcours”, mais il est finalement décédé à l’hôpital où il avait été héliporté par l’équipe médicale. Outre la victime française, originaire de région parisienne, un autre coureur a trouvé la mort sur la course amateure de 229 kilomètres en Belgique flamande. Il s’agit d’un cycliste néerlandais, qui, “malgré une assistance rapide et des efforts de réanimation”, est décédé d’une insuffisance cardiaque, a fait savoir dans un communiqué Gert Van Goolen, porte-parole de We Ride Flanders.