Présent depuis la saison 1 de la série quotidienne Ici tout commence (TF1), Benjamin Douba Paris vient de faire le bilan de son aventure dans la peau de Solal. L’occasion aussi pour lui d’en dire plus sur ce qu’il aimerait par la suite pour son personnage.
Si Solal vit le grand amour avec Zoé (Maïa Bringue), le jeune homme a découvert avec surprise, en apprenant le secret de Thelma (Elyorissa Makanga), que ses parents, eux, avaient pris la décision de se séparer. Il faut dire que le père de Solal est tombé amoureux de la mère de Thelma, qui n’est autre que la nounou de famille. “J’étais très content de lire cette arche il y a quelques mois et je suis super content de la façon dont elle a été tournée. Ça m’a permis en tant que comédien d’aller dans des endroits de jeu nouveaux, c’était vraiment touchant et ça a amené une nouvelle facette de jeu à plusieurs personnages”, a réagi Benjamin Douba Paris, dans un entretien accordé à Purepeople, à propos de cette intrigue qui vient tout juste de prendre fin.
Les envies de Benjamin Douba Paris pour Solal dans Ici tout commence
Le comédien, qui a pu tester autre chose en termes de jeu grâce à cette arche, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. S’il a depuis longtemps accepté que son personnage d’ Ici tout commence soit “assez feel-good” et pas au cœur des “intrigues les plus douloureuses“, il aimerait bien un peu de changement pour la suite. “Tourner ce genre d’arche, où on le voit un peu plus fébrile, c’était intéressant et ça a nourrit vraiment le personnage. Parce que Solal, il est sympa, mais il a des secrets familiaux. Et souvent, j’avais tendance à dire que j’aurais aimé qu’on l’amène dans un terrain où peut-être il serait amené à faire des choses qu’on n’attend pas de lui. Peut-être du mensonge, un grand secret, une trahison”, a-t-il avoué à nos confrères en précisant qu’il “faisait confiance aux auteurs” pour imaginer de nouvelles histoires pouvant surprendre le public. “Il y a des arches, je pense, qui vont arriver où on va encore découvrir des personnages sous d’autres facettes. Et puis, tout simplement, Solal grandit et évidemment, mon personnage va changer et les enjeux du personnage vont évoluer”.
Séries quotidiennes
Ces scènes les plus difficiles à tourner dans ITC pour Benjamin Douba Paris
Sur sa lancée, l’interprète de Solal Fayet a révélé quelles scènes étaient les plus dures à tourner pour lui pour la série quotidienne de TF1. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas des séquences tristes. “Je crois que c’est plus dur de faire des scènes de comédie que de faire des scènes d’émotion. Alors attention, ce n’est pas facile de pleurer, pas du tout, mais je pense qu’un comédien peut être aidé aussi par le montage, par la musique, par le placement des caméras, par le texte. Alors qu’en fait, une bonne comédie, c’est hyper compliqué parce qu’il faut du rythme, un texte qui va bien, il faut des comédiens qui s’entendent dans le jeu… Écrire des scènes de comédie qui fonctionnent, les jouer, les monter et les étalonner pour faire rire, ce n’est pas simple”, a indiqué celui qui vient tout juste de courir le Schneider Electric Marathon de Paris 2025.